top of page

Nous nous posons la question lorsque nous avons la réponse.
Il existe autant de raisons de questionner son existence que de situations imprévues dans une vie. Souvent, le déclic vient de “la goutte d'eau qui fait déborder le vase”.
Cette démarche peut s'amorcer par des interrogations personnelles, une prise de recul en lien avec certains évènements ou certaines répétitions et devenir un motif de consultation en fonction du degré de souffrance ressenti, le but étant de retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Chaque Vie s'accompagne d'une histoire personnelle unique avec ses en plus et ses en moins qui peuvent induire des réponses plus ou moins adaptées à certains moments clé de son cheminement individuel.
La gestion de certaines situations ou crises peut, à l'insu de chacun, être la source d' un trouble intérieur plus ou moins prolongé ou chronique.
Ce trouble peut se manifester avec, par exemple :
-
divers types d'angoisses (sentiments et crises d'angoisse, troubles anxieux généralisés, insomnies...),
-
des phobies plus ou moins insurmontables,
-
des troubles obsessionnel compulsifs ( TOC),
-
des troubles de la conduite alimentaire ( TCA),
-
des manifestations d'hypocondrie,
-
flash traumatique ou de cauchemars réguliers,
-
burn-out professionnel,
-
dépression ou symptômes liés (tristesse, manque d'énergie, sens de la vie...),
-
addictions (aux écrans, aux toxiques, au sport, au travail, addiction sexuelle,,,),
Tout à chacun peut ressentir le sentiment d'être dépassé, souffrir d'un manque qui persiste. La communication peut être mise en œuvre avec différentes personnes dans le cercle privé mais il est parfois délicat de tout dire, sans blesser autrui et en toute confiance.
Les motifs de consultation ont souvent pour but de soulager une souffrance ou une crise passagère.
Pour ces motifs, un accompagnement épisodique peut être envisagé afin d'agir contre une incapacité à s'engager dans des projets affectifs, professionnels ou créatifs et lever les blocages qui font obstacle à une vie épanouie.
Il peut également être question d'élaborer au mieux un deuil inattendu ou inéluctable d'un proche ou d'une situation et travailler sur la crise engendrée par cette perte.
Par un travail sur soi, il est aussi possible de faire un bilan pour mieux comprendre son histoire, son héritage, identifier les causes de ses déceptions ainsi que définir ses priorités de vie pour acquérir un fonctionnement optimal de soi-même.
Le couple en difficulté, pour les résonances et enjeux qu'il peut contenir, requiert un cadre de médiation et un climat d'apaisement. Le but est la possibilité de cheminements qui tendent vers la libération de la parole dans la compréhension mutuelle dans une volonté de dénouer les conflits et remettre en circuit les affinités.
L'enfant et l'adolescent, au cours de leur développement, peuvent faire preuve de comportements, de réactions ou de tendances parfois susceptibles de dérouter les parents et les incompréhensions accumulées, de part et d'autre, peuvent provoquer de véritables crises familiales.
L'époque étant délicate pour ces jeunes générations, il est important de se montrer ouvert et investi sur les questions de harcèlement, d'addictions aux écrans ainsi qu'aux enjeux identitaires et existentiels, dès le plus jeune âge.
Enfin, il est possible à tout professionnel de la santé et aux professionnels spécialisés dans le secteur médical, du soin ou de l'enfance ainsi que dans la pratique institutionnelle, d'être accompagné dans le cadre de supervisions individuelles.
En exercice depuis plus de dix ans, formée et certifiée par la Fédération Freudienne de Psychanalyse, en qualité de psychanalyste, sexothérapeute et pédopsychanalyste, je suis également spécialisée en addictologie. Voici les méthodes de travail que je vous propose :
- Psychothérapie individuelle (de soutien ou analytique)
- Psychothérapie de couple
- Psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent
- Psychanalyse transactionnelle ou didactique
Le but d'un travail personnel, par un moment dédié à soi et quelque soit sa durée, est la libération de la parole et la conquête de sa propre identité, faire bon usage de sa propre énergie et sa créativité pour le cheminement vers ses idéaux possibles.
Comme le disait Freud: “ De grandes choses peuvent se manifester par de petits signes”.
bottom of page