top of page
1.
Psychothérapie individuelle
Il existe autant de raisons d'interroger sa vie, sa façon d'exister que de situations imprévues ou délicates dans une vie.
Parfois, le déclic pour commencer à faire un travail sur soi vient d'un trop-plein, bien compréhensible.
Cette démarche s'accompagne souvent de questionnement personnel, s'accorde avec une prise de recul à propos de certains événements ou de certaines répétitions dont on se rend compte et les limites atteintes peuvent devenir un motif de consultation en fonction du degré de souffrance ressenti.
La libération de la parole et des pensées peuvent permettre de retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Chaque Vie s'accompagne d'une histoire personnelle unique avec ses en plus et ses en moins qui peuvent induire des réactions ou des réponses plus ou moins adaptées, selon chacun et à certains moments clés de son cheminement individuel.
La gestion de certaines situations ou crises peut, à l'insu de chacun, être la source d' un trouble intérieur plus ou moins prolongé ou chronique.
Ce trouble peut se manifester par exemple, par :
-
divers types d'angoisses (sentiments et crises d'angoisse, troubles anxieux généralisés, insomnies),
-
des phobies plus ou moins handicapantes,
-
des troubles obsessionnel compulsifs (TOC),
-
des troubles de la conduite alimentaire (TCA),
-
des manifestations d'hypocondrie,
-
des flashs d'images ou de pensées traumatiques ou de cauchemars réguliers,
-
un burn-out professionnel ou personnel,
-
une dépression ou symptômes liés (tristesse, fatigue permanente, manque d'énergie, absence de sens de sa propre vie),
-
des addictions plus ou moins pénibles (écrans, sport, travail, addiction sexuelle, alcool, drogues),
Tout à chacun peut ressentir le sentiment d'être dépassé, souffrir d'un « je ne sais quoi », un manque qui persiste.
La communication peut être mise en œuvre avec différentes personnes dans le cercle privé mais il est parfois délicat de tout dire en toute confiance, sans blesser autrui.
Pour ces raisons, un accompagnement épisodique peut être envisagé avec l'aide de différents outils de psychothérapie, voir de psychanalyse, afin de dépasser simplement quelques incapacité à s'engager dans des projets affectifs, professionnels ou créatifs et ainsi lever naturellement les blocages qui font obstacle à une vie épanouie.
Il peut également être bénéfique d'être accompagné afin d' appréhender un deuil inattendu ou inéluctable d'un proche ou d'une situation et travailler sur la crise, et parfois le tsunami engendrée par cette perte.
Avec un travail thérapeutique, il est aussi possible de faire un bilan pour mieux comprendre son histoire, son héritage et ainsi identifier les causes de ses déceptions ainsi que définir ses priorités de vie pour acquérir un fonctionnement optimal de sa propre énergie psychique.
bottom of page