3.
Sexothérapie
La sexothérapie constitue un espace privilégié pour explorer les dysfonctionnements sexuels, avec pour objectif d'améliorer la qualité de la relation intime et affective au sein du couple.
Cette approche thérapeutique est exclusivement basée sur la libre expression, mettant en priorité la confiance et l'alliance thérapeutique, excluant tout recours aux traitements médicamenteux ou à la chirurgie. Elle repose notamment sur différents courants psy, parmi lesquels les approches inspirées de la psychanalyse freudienne et contemporaine. Celles-ci considèrent les troubles sexuels comme une potentielle expression de conflits inconscients non résolus.
L’approche psychothérapeutique brève peut se distinguer par un travail ciblé sur un symptôme particuliers ou une difficulté centrale, avec un cadre défini à l’avance. L'idée est d'adopter une écoute active, en intervenant, si besoin, plus directement sur les défenses éventuelles, les angoisses et les émotions exprimées dans un cadre particulièrement bienveillant et totalement confidentiel.
Il est important de distinguer la sexothérapie de la thérapie de couple : bien qu’elle puisse bénéficier à la relation, la sexothérapie relève avant tout du champ de la sexologie.
Elle se concentre sur la restauration d'une vie sexuelle épanouie.